jan 12 19

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

L'élection de Martin Schultz ancre la connivence entre socialistes et droite en Europe

Je serai absent de Strasbourg mardi 17 janvier (matin). Tant mieux !
Je suis très heureux de ne pas participer à la mascarade de l’élection du social-démocrate Martin Schultz, candidat commun des socialistes et de la droite à la présidence du Parlement européen. Je dénonce la collusion et les renvois d’ascenseur entre les socialistes et la droite dans les institutions européennes. En pleine agression de la finance contre les peuples en général et contre la France en particulier, je n’apporterai  pas mon soutien à cette collaboration sans principe. L’Union des « oui » au Traité de Lisbonne est devenue l’union du « oui » à l’austérité et au libéralisme ! Martin Schultz en est la caricature. Il a voté, entre autres,les résolutions en faveur des sanctions contre les dépassements de déficits autorisés, les nouveaux pouvoirs des agences de notation, la libéralisation du gaz et le paquet ferroviaire sans oublier la directive service.
Il avait voté pour le président de droite du Parlement. Il est récompensé pour ses bons et loyaux services. Sans moi !
Pour ma part, à la même heure, je reçois Bernard Thibault, et je préfère cela !

Communiqué sur le blog de la délégation française du groupe SD:

« Jean-Luc Mélenchon a violemment attaqué aujourd’hui le Président du groupe S&D et futur Président du Parlement européen Martin Schulz, l’accusant de jouer « la finance contre les peuples en général et contre la France en particulier » par un soutien supposé « à l’austérité et au libéralisme ».

Au nom de l’ensemble de la délégation socialiste française, Catherine Trautmann soutient avec forceMartin Schulz :  »

« Alors que le Conseil est dominé par la droite, alors que le Parlement Européen est aujourd’hui mis à l’écart par ces mêmes gouvernements qui n’entendent pas la voix des citoyens, nous sommes convaincus que Martin Schulz saura plaider et défendre une autre Europe, démocratique et solidaire, face aux marchés, à la finance et aux spéculateurs ».

Le Parlement est dominé par la droite? La majeure partie du temps il est surtout largement dominé par une vaste majorité  droite/sociaux-démocrates, parfois  rejointe par les verts qui votent d'un seul bloc toutes les lois libérales qui sortent de cet hémicycle. Dernier exemple en date: la refonte du paquet ferroviaire. Voté par la droite et les  sociaux démocrates avec des verts éclatés entre abstention et pour.

Quelle Europe démocratique? Face au traité budgétaire en cours de négociation qui prône une règle d'or renforcée et la mise en place de mécanismes automatique de  correction des déficits le groupe social-démocrate ne trouve rien de mieux à faire que de signer avec la droite un texte ne condamnant absolument pas le fond du texte et ne demande à aucun moment que des référendums soient mis en place pour permettre au peuple de s'exprimer!

« Les positions qu’il a défendues ces dernières années en notre nom sont sans équivoques »

Les positions défendues par Martin Schulz ces dernières années sont sans équivoques?  Sur ce point je rejoins Mme Trautmann. Elles ne le sont pas, effectivement. Voter pour la directive service, pour l'octroi de nouvelles prérogatives aux agences de notation, pour le renforcement du pacte de stabilité et de croissance et la mise en place de sanctions, pour la retraite par capitalisation, pour l'approfondissement de la libéralisation du marché du gaz… Autant de textes pour lesquels Mme Trautmann et ses collègues de la délégation française ont voté. Nous savons à qui nous avons à faire!

« le S&D est le groupe politique qui a porté et fait avancer la Taxe sur les Transactions sur les transactions financières. Sans nous, cette proposition serait enterrée, par les libéraux alliés à l’extrême gauche qui refuse de « coller des rustines » au capitalisme, et fait ainsi par sa politique du pire le jeu des néolibéraux et de la finance. »

La taxe sur les transactions financières? Madame Trautmann ment. C'est moi le premier qui ai porté une telle mesure devant le Sénat français en Décembre 1999 et que je n'ai cessé de la défendre jusqu'à aujourd'hui. Le groupe GUE/NGL a toujours bataillé en faveur d'une telle taxe.

Faire le jeu des néolibéraux et de la finance par la politique du pire? Mais qu'est-ce que la politique du pire? La retraite à 60 ans? La répartition juste des richesses? La planification écologique? Et à quoi l'oppose-t-on? A la politique du "mieux qu'on puisse obtenir en négociant avec la droite"? C'est en faisant cette politique du plus petit dénominateur commun que des gens comme Madame Trautmann font disparaître tous les acquis sociaux pour lesquels tant de générations d'hommes et de femmes de gauche se sont battus.

« Concernant l’austérité, le groupe S&D a été le fer de lance de la lutte contre le « Six-Pack ", ensemble de textes qui visent à imposer l’austérité partout en Europe. »

Mais bien sûr! C'est d'ailleurs pour ça que dès Octobre 2010 il votait unanimement pour le rapport Diogo et le rapport Berès qui prônaient en même temps le renforcement du Pacte de Stabilité et l'application de sanctions. C'est aussi pour ça que le groupe SD est favorable à 2 des 6 textes du Pacte (la mise en place des tableaux de bord de surveillance budgétaire rapprochée et l'application de sanctions de 0,1% du PIB, adoptées à la majorité inversée, en cas de non application des corrections demandées par la Commission et le Conseil). Etre opposés aux pires mesures ne dispense pas de s'opposer à celles qui le sont un peu moins!

« Nous aurions aimé avoir le soutien des eurodéputés de la GUE -groupe dont faire partie M. Mélenchon- en commission des affaires économiques et dans l’hémicycle à cette occasion ! »

Attaque complètement infondée!  Mon groupe s'est radicalement opposé au "Six Pack" en commission des affaires économiques et dans l'hémicycle. Il a soutenu tous les amendements progressifs dans le texte mais c'est toujours opposé à l'ensemble du paquet, contrairement au groupe SD. Si Madame Trautmann a un problème avec ça, c'est son affaire!

« Collectivement, sous l’égide de Martin Schulz, les sociaux-démocrates européens s’opposent également depuis le début au projet de Traité que veulent imposer Sarkozy et Merkel à l’ensemble de l’Europe. »

J'invite d'ailleurs à lire la résolution commune pactée avec la droite que le Parlement doit voter cette semaine!  Dans ce texte les groupes signataires  réaffirme qu'il faut une discipline budgétaire vigoureuse et ne s'inquiète pas de l'engagement des Etats à se conformer à une règle d'or renforcée (0,5 du PIB nominal de déficit structurel). D'ailleurs le texte n'est pas opposé à l'existence du traité et demande même à ce que ses grands principes rentrent dans le droit communautaire d'ici cinq ans.

« Face à ce programme dangereux, nous soutenons – et finirons par obtenir – un renforcement de la BCE, les eurobonds, un budget communautaire renforcé, etc. »

De quel renforcement de la BCE parle Madame Trautmann? Du changement de ses statuts pour prêter aux Etats? Mais non, comme le chef de file de son parti, François Hollande, elle pense à une simple modification "dans la pratique".  D'ailleurs François Hollande a bien spécifié qu'il ne voulait pas toucher à l'indépendance de ma BCE (Congrès du SPD en Décembre dernier: "je la voudrais plus attentive à la situation de notre économie réelle, je souhaite qu'elle puisse élargir son rôle de prêteur et intervenir de façon mesurée contre la spéculation"-"Je respecte son indépendance" -"je souhaite qu'elle puisse élargir son rôle […] dans le cadre de ses actuels statuts")

« On ne peut que regretter que Jean-Luc Mélenchon se trompe une nouvelle fois de cible, et accrédite à demi-mots une nouvelle théorie du « complot » : c’est la droite qu’il faut combattre, jour après jour, dans le travail parlementaire et dans le débat public »

Pas de complot l'accord entre les groupes PPE et SD est connu de tous. Les groupes n'ont pas même pris le soin de le cacher. Ils n'ont tout simplement pas présenté de candidat face à celui de l'autre groupe. Quant aux accointances politiques des groupes SD et PPE elles le sont tout autant au sein de cet hémicycle. Les deux groupes votent plus souvent de façon semblable que de façon dissemblable. Il est rare que le groupe SD nous rejoigne sur des positions de gauche. Pourtant pour battre la droite il faut battre ses idées, pas les avaliser. Ce combat, le groupe de la GUE/NGL le mène sur tous les dossiers parlementaires européens et le Front de Gauche le mène en France. Puissent mes collègues socialistes combattre pour des idées de gauche au lieu de contribuer à les faire disparaître. Une chose est sure: ce n'est pas avec Monsieur Martin  Schulz ou avec Madame Trautmann qu'ils le feront!

3 commentaires à “Election de Martin Schultz : Réponse à Catherine Trautmann”

  1. 1
    tchoo dit:

    Que la mise sous projecteurs des positions des socialistes est cruelle.
    Pauvre d'eux!

  2. 2
    marianne dit:

    cette Europe est une dictature tout se passe dans notre dos .
    ils font ce qu'ils veulent sans consulter les citoyens les peuples d'Europe ces bureaucrates bien payés qui se fichenr pas mal du bien commun
    LUTTE DE POUVOIR AVIDITE CYNISME MENSONGES IGNORANCE DE LA REALITE DES GENS
    Soutenons JL Mélenchon il est notre voix a tous nous tous qui comptons pour des prunes dans l'esprit de cette oligarchie

    en attendant on ne peut meme plus se faire soigner c'est trop cher .
    .

  3. 3
    El Bourezgui dit:

    Bonjour monsieur Mélanchon

    Je regarde et entends toutes vos interventions via votre blog, je suis pleinerment d'accords avec votre vision d'avenir je pense que vous avez raison de refuser le dénigrement que les médias et autres source d'information diffusent! J'aspire qu'un jour la lumière brillera pour la majorité des personnes en souffrance vive la France en espérant que mon pays la Bélique emboite le pas merci d'éxister monsieur Mélanchon

    P.S: Je conseil à tous mes amis et parents ainsi qu' aux parti communiste "Front des Gauches de Courcelles" de voir et d'écouter vos interventions ainsi que d'acheter votre programme malgré que je reste en Belgique ;-)

    bien à vous


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.