juin 12 28

A l'attention de la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires Étrangères, Catherine Ashton,

Nous, députés du parlement Européen, voulons manifester notre profonde préoccupation face au Coup d'État contre le président démocratiquement élu, Fernando Lugo.

Le Président Fernando Lugo a été destitué par un jugement politique organisé par le Parlement du Paraguay- contrôlé majoritairement par l’opposition- lui donnant 24 heures pour se préparer et deux heures seulement pour présenter sa défense. Aucune preuve justifiant les accusations n’a été présentée par les accusateurs dans le pamphlet d’accusation. Les avocats du Président ont demandé du temps pour pouvoir présenter une défense adéquate, mais cela leur a été refusé.

En ne respectant pas le processus approprié, il est évident que les normes démocratiques essentielles ont été violées, ce qui nous laisse croire que ce qui s’est passé au Paraguay est bien un Coup d’État Parlementaire. La destitution du Président avait été préparée depuis longtemps par l’opposition, laquelle attendait une occasion pour la réaliser (selon ce que révèlent les informations envoyées depuis l’ambassade des États Unis au Paraguay en 2009). Le Vice-Président de F. Lugo, qui a immédiatement été nommé par l’opposition parlementaire comme « nouveau président » avait menacé d’employer le même procédé de jugement politique, sous couvert de diverses justifications.

L’UNASUR, l’OEA, MERCOSUR, la CELAC et les pays de l’ALBA ont condamné le jugement politique contre le président constitutionnel du Paraguay, Fernando Lugo. En tant que parlementaires européens, nous nous unissons à cette condamnation et appelons nos gouvernements respectifs, ainsi que l’UE, à prendre les mesures nécessaires pour suspendre les accords de coopération avec le Paraguay jusqu’à ce que l’ordre démocratique et l’État de Droit soient rétablis.

Nous invitons donc les gouvernements européens qui n’ont pas voulu condamner ce Coup d’État, à reconsidérer cette position inacceptable pour la démocratie, en particulier pour des pays comme le Paraguay qui ont vécu pendant si longtemps sous des régimes autoritaires. Nous faisons également appel à la Commission Européenne afin qu’elle condamne de façon exemplaire ce Coup d’État et qu’elle suspende toutes sortes de coopérations et qu’elle entame une enquête en s’appuyant sur le régime du système de la législation douanière SGP. Nous exprimons notre profonde solidarité avec le peuple paraguayen, qui résiste pacifiquement face à cette violente rupture de l’État de Droit.

Nous demandons à la Haute Représentante de l’UE, Catherine Ashton, de condamner fermement cette atteinte à la démocratie et d’envoyer une mission internationale afin de clarifier les responsabilités dans le massacre de Curuguaty. Nous espérons que l’Union Européenne prendra les mesures nécessaires afin de garantir le rétablissement de l’ordre constitutionnel et de la Souveraineté populaire et qu’elle soutiendra les organisations régionales qui ne reconnaissent pas le gouvernement de facto et cherchent une solution pacifique à cette crise.

 

Salutations cordiales,

 

Jürgen Klute, MEP, Germany
Gianni Vattimo, MEP, Italy
Jean-Luc Mélenchon, MEP, France
Marisa Matias, MEP, Portugal
Martina Anderson, MEP, Ireland
Nikolaos Chountis, MEP, Greece
Ivo Vajgl, MEP, Slovenia
Amelia Andersdotter, MEP, Sweden
Barbara Lochbihler, MEP, Germany
Lothar Bisky, MEP, Germany
José Bové, MEP, France
Bart Staes, MEP, Belgium
Conerlia Ernst, MEP, Germany
Raul Romeva, MEP, Spain
Gabriele Zimmer, MEP, Germany
Ana Miranda, MEP, Spain
Helmut Scholz, MEP, Germany
Satu Hassi, MEP, Finland
Sabine Lösing, MEP, Germany
Francisco Sosa Wagner, MEP, Spain
Alda Sousa, MEP, Portugal
Marie-Christine Vergiat, MEP, France
Yannick Jadot, MEP, France
Martin Häusling, MEP, Germany
Miloslav Ransdorf. MEP, Czech Rep.
Franziska Keller, MEP, Germany
Jean Lambert, MEP, United Kingdom
Ulrike Lunacek, MEP, Austria
Catherine Grèze, MEP, France
Willy Meyer, MEP, España
Inés Zuber, MEP, Portugal
Joao Ferreira, MEP, Portugal


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.