déc 12 13

Jacky Hénin, député européen du Front de Gauche
 
Au moment de voter les résolutions concernant l'avenir de la sidérurgie européenne, nous ne devons nous poser qu'une seule question : y-a-t il dans ces textes, un début de commencement de sauvegarde de la sidérurgie européenne?
 
Force est pour nous de constater que le désir d'intervention, s'arrête au niveau de l'incantation!

Alors que la sidérurgie européeenne :
— est victime d'une vampirisation financière sans précédent,
— est confrontée à une concurrence des plus déloyale,
— fait l'objet d'une casse organisée et d'un pillage de ses savoirs faires…
les seules propositions formulées s'arrêtent à : nous sollicitons la commission pour qu'elle veuille bien…

Ce positionnement n'est absolument pas à la hauteur des enjeux, nous dirons même que par sa nature beaucoup trop frileuse il laisse libre cours à la volonté destructrice des groupes internationaux comme Mittal.
Pourtant, des dizaines de milliers d'emplois sont en jeux, des savoirs faire unique sont en passe de nous être dérobés, des territoires entiers vont se retrouver dans des situations sociales dramatiques…

La sidérurgie, comme l'industrie européenne ont besoin d'autres réponses. Des réponses qui prennent d'abord en considération les besoins des salariés et des populations avant de répondre aux impératifs de rentabilité financière des groupes internationaux.
 
Pour ces raisons nous ne nous associerons pas à une démarche qui s'apparente à un accompagnement de fin de vie de la sidérurgie européenne et continuerons d'exiger d'autres solutions, y compris celle qui consisterait à passer sous propriété publique tout ou partie du secteur sidérurgique.


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.