Communiqué du PGE après le décès d’Hugo Chavez
Le Parti de la gauche européenne pleure la mort d'Hugo Chavez, survenue hier, après une longue lutte contre le cancer.
Nous adressons nos condoléances en premier lieu à sa famille et ses amis, mais aussi à l'ensemble du peuple vénézuélien qui, élection après élection, n'a cesser de lui renouveler sa confiance.
Ce soutien populaire démontre que sa lutte permanente, et celle de ses gouvernements, pour construire la République bolivarienne du Venezuela, caractérisée par la justice, la solidarité et une autre répartition des richesses , l'accès pour tous à l'éducation, à la santé et à la culture.
Toutes ces réalisations ont été et sont très appréciées des Vénézuéliens qui, malgré les pressions de toutes sortes – y compris la tentative de coup d'Etat – venant de l'extérieur comme de l'oligarchie vénézuélienne, ont soutenu la révolution bolivarienne et son leader jusqu'à la fin.
Il convient de rappeler que, dans ces temps où la démocratie recule en Europe, la démocratie participative au Venezuela est devenue une marque de fabrique, et que le Président Chavez a joué un rôle fondamental pour une construction régionale en Amérique Latine et dans les Caraïbes, avec des structures telles que l'ALBA, plus forte et plus démocratique.
Nous souhaitons au peuple vénézuélien un processus pacifique, et un résultat final qui renforcera le développement progressiste et transformateur du pays.
Parti de la gauche européenne