mar 13 14

paraguayAppel de parlementaires européens désapprouvant l'invitation du Ministre des affaires étrangères du Paraguay en Allemagne.

Nous, deputé-e-s du Parlement européen voulons exprimer notre profond désaccord avec l'invitation du Ministre des Affaires étrangères du gouvernement de facto du Paraguay en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Nous rappelons que le 22 juin 2012, le Président constitutionnel Fernando Lugo fut victime d'un coup d'Etat parlementaire. Ce putsch fut immédiatement condamné par les organismes régionaux latino-américains qui ont exclu le gouvernement de facto du Paraguay tant du Marche du Sud (Mercosur) que de l'Union des Nations sud-américaines (Unasur). De même, le gouvernement de facto ne fut invité ni au sommet ibéro-américain de Cadix (Espagne) de novembre 2012 ni au Sommet Union européenne-Amérique latine et Caraïbes (UE-Celac) qui se tenait au mois de janvier dernier a Santiago du Chili.

Il est inacceptable que le gouvernement allemand puis celui de Grande-Bretagne et en particulier leurs ministres des Affaires étrangères se dissocient ainsi du consensus démocratique des nations sud-américaines, caribéennes et européennes en recevant officiellement un représentant du gouvernement de facto, ce qui pourrait être considéré comme une légitimation du Coup d'Etat et un appui électoral a ses responsables, alors que la campagne pour les présidentielles du 21 avril prochain est en cours.

Nous condamnons l'invitation allemande comme un acte déguisé de soutien électoral a un parti et un gouvernement putschiste. Nous exigeons des explications de la part du Ministre des Affaires étrangères allemand concernant son intervention dans des décisions communes aux deux continents. Nous rappelons que cet acte d'ingérence est une atteinte à la volonté démocratique du peuple paraguayen, au moment même ou, a Genève, le gouvernement paraguayen est examiné par le Comité des droits de l'Homme de l'ONU a propos de la situation critique dans ce pays.

Jürgen Klute, député allemand GUE/NGL, Membre de la délégation Mercosur
Catherine Grèze, député française Verts/ALE
Jean-Luc Mélenchon, député français GUE/NGL, Membre de la délégation Mercosur
Willy Meyer, député espagnol GUE/NGL, Vice-Présidente de la commission des affaires étrangères
Inês Zuber, députée portugaise GUE/NGL, Membre de la délégation Mercosur
Raul Romeva, député espagnol Verts/ALE, Membre de la délégation Mercosur
Alda Sousa, députée portugaise GUE/NGL
Ska Keller, député allemande Verts/ALE.
Martin Häusling, député allemand Verts/ALE
Ana Miranda, députée espagnole Verts/ALE
Helmut Scholz, député allemand GUE/NGL.
João Ferreira, député portugais GUE/NGL
Marisa Matias, députée portugaise GUE/NGL


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.