oct 13 28

ashton_kerry_feb2013Le 15 septembre dernier, je m'étonnais de la présence du secrétaire d'Etat états-unien John Kerry à la réunion informelle des ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne dans le but non-dissimulé d'infléchir la diplomatie européenne sur le sujet de la Syrie, et ainsi d'entrainer l'Union européenne dans son projet d'intervention armée. En effet je considère que cette intrusion des Etats-unis dans la diplomatie européenne est humiliante pour l'UE, réduite au rôle de supplétif des USA auprès desquels elle vient chercher conseil, et marque les tentations d'un positionnement atlantiste au sein même de la Commission.

J'ai donc interrogé la vice-présidente de la Commission/haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (Catherine Ashton) sur sa manière de garantir l’indépendance de l’UE et de ses institutions face à l’ingérence des Etats-Unis. Vous pouvez consulter la question que j'avais alors posée en cliquant ici.

Plus d'un mois après ma question, voici la réponse de Mme Ashton, digne d'un centre d'appel bureaucratique :

« L'Union européenne mène une coopération approfondie et intensive avec ses partenaires stratégiques, y compris les États-Unis, impliquant un dialogue politique au plus haut niveau. Dans ce contexte, elle entretient un dialogue régulier et soutenu avec le Secrétaire d'État américain sur l'ensemble des questions liées à la coopération UE/États-Unis et conformément à la politique de l'Union européenne. La haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité exerce ses fonctions de manière indépendante et conformément aux traités. »


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.