En octobre dernier, j'interrogeai la Commission au sujet du report de l'obligation de réduction des émissions de CO2 des voitures.
Sa réponse fait l'aveu de son impuissance quant à tenir ses engagements écologiques :
"Lors de la réunion du Conseil (environnement) d'octobre, la Commission a constaté avec inquiétude que le Conseil avait décidé de ne pas approuver le résultat du trilogue de juin 2013, qui constituait un compromis équilibré. À la suite de cette réunion, la Commission facilite à présent les discussions entre les colégislateurs afin de trouver dans les meilleurs délais une solution qui permettrait de parvenir à un accord en première lecture."
Je m'étonnais également que ce report ait été obtenu après l'insistance de Mme Merkel auprès du Conseil, alors que l'on apprenait que la CDU, formation de Mme Merkel, avait reçu 690 000 EUR de dons de la part de BMW, constructeur visé par la réduction des émissions de CO2. Rien à signaler selon la Commission :
"La Commission n'a pas à se prononcer sur la manière dont chaque État membre, qui prend ses décisions en toute souveraineté, est parvenu à sa position concernant la législation proposée."
Conclusion: L'écologie attendra et les lobbies restent libres d'agir et de corrompre !