Lors de la dernière session, au long de 8 rapports fournis et détaillés, nous avons été amenés à nous prononcer sur « l'harmonisation » des normes techniques et de sécurité de divers appareils. Des « explosifs à usage civil » aux « ascenseurs et composants des ascenseurs », en passant par les « récipients à pression simple »…
De quoi élargir ma culture générale en la matière par une multitude de précisions techniques sur le type de matériaux à employer pour les soudures et la température à laquelle celle-ci doit être réalisée… Bien sûr, l'adoption de ces textes renforcera la confiance des producteurs et des consommateurs. On nous assure qu'ils fourniront également aux autorités des États membres des outils plus efficaces pour réaliser les contrôles de surveillance des marchés, ce qui conduira globalement à une réduction des produits non conformes et dangereux sur le marché.
Mais n'oublions pas qu'il s'agit comme toujours de réaliser le marché intérieur en promouvant toujours plus de concurrence.
Je note aussi que ces textes sont législatifs, c'est à dire ayant une portée juridique. C'est rare dans cette enceinte, où 70% des textes qui nous sont soumis n'en sont pas !
Evidement, quand il s'agit des droits des travailleurs, nous avons au mieux le droit à une résolution ou un rapport d'initiative sans valeur législative. Ce Parlement n'en est pas un. La Commission se moque ouvertement de ses membres en nous soumettant de tels textes.
Il est grand temps de refonder l'Europe !