fév 14 27

echosUn article des Echos souligne ma prise de position contre la suppression de la traduction des questions/réponses du Parlement européen.

Preuve qu’il n’est pas impossible pour un journaliste de bien se documenter, l’article reprend les motifs du rapporteur sur cette décision adoptée en novembre 2012.

Elle stipule : "dans sa version actuelle le règlement prévoit la traduction compte rendu in extenso des débats (CRE) de la séance plénière dans toutes les langues officielles.(…) Dorénavant, le CRE revêtira uniquement la forme d’un document multilingue contenant toutes interventions dans leur langue d’origine, sans plus aucune traduction".

L’article cite même l’explication que j’avais donnée à l’époque sur ce vote, sur lequel j’étais l’un des seuls à m’être opposé, notamment parmi les Français. En voici un extrait : "Faire des économies au niveau des traductions nécessaires au travail des parlementaires est absolument honteux. Avec un tel système, aucun travail de recherche sur les interventions des députés européens n'est possible, ni pour les parlementaires ni pour les citoyens européens. […] Je dénonce ce rapport nuisible et invite mes collègues à revoir leurs priorités en matière d'économies budgétaires".

Je vous laisse imaginer les explications de vote croustillantes des Sophie Auconie et compagnie, et même du socio-démocrate belge Marc Tarabella sur ce rapport d’un libéral. Ils ne parlent que de « faire des économies » et de « traductions non pertinentes ».

Ce ne sont pas les seules traductions menacées au Parlement. C’est une tendance inquiétante qu’il convient de souligner. Par exemple, les justifications que l’on peut déposer pour appuyer un amendement sont également de moins en moins traduites.

Je n’aurais pas mieux conclu l’article : « À l’instant des élections européennes, pour avoir des propositions concrètes, il pourrait être intéressant de rétablir ces traductions. Au nom de la transparence, de la démocratie et même de l’efficacité. L’information est un droit fondamental et c’est la première étape de la conscience politique et du vote »


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.