oct 14 01

Au nom de la GUE/NGL, Gabi Zimmer a envoyé la lettre suivante à Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne
canete

Monsieur le Président,

Nous sommes très préoccupés par le profil politique de certains candidats au Collège des commissaires, mais avec cette lettre, nous tenons à signaler M. Miguel Arias Cañete, appelé à être le commissaire de l'énergie et le changement climatique.

Il y a beaucoup de faits qui jettent de sérieux doutes sur M. Cañete pour le portefeuille de l'énergie et du changement climatique. Certains d'entre eux ont été mis en lumière au cours de sa dernière période comme ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et Environnement en Espagne:

- Il a promu la réforme de la loi littorale, qui était non seulement un pas en avant dans un modèle basé sur l'urbanisation sauvage et de la dévastation de l'environnement, mais qui a introduit des changements importants pour satisfaire des intérêts privés liés au Parti populaire;
- Il est un défenseur clair de l' énergie nucleaire;
- En tant que ministre, lorsqu'il s'agit de la réforme de la PAC, il s'est clairement positionné contre les éléments de verdissement de celle-ci;
- Il s'est déclaré publiquement en faveur de la fracturation et de la prospections du pétrole;
- M. Arias Cañete a introduit des changements dans la législation électrique qui a eu pour conséquence une augmentation dramatique des prix, l'aggravation de la situation de la pauvreté énergétique de millions de familles en Espagne:
- Il a modifié la législation relative aux énergies renouvelables dans le but évident de favoriser les grandes entreprises. Les effets de cette réforme ont dévasté un secteur important en termes d'environnement et de changement climatique.


Mais à tous ces "acquis" en tant que ministre, il faut ajouter le fait qu'il y a conflit d'intérêts. Il renonce à sa participation à deux grandes compagnies pétrolières, DUCAR et Petrologic Canarias, deux jours avant sa désignation comme candidat. En outre, même si lui-même vendu ces participations, c' est sa famille qui détient le reste. DUCAR pratique le soutage (avitaillement?), une pratique très dangereuse qui a été même de la préoccupation du PE dans le passé.

Si ce ne sont pas des raisons suffisantes, M. Arias Cañete a été à l'oeuvre de la plupart des épisodes polémiques au cours de la campagne électorale passée, les élections européennes. En tête de la liste du Parti Populaire, dans un débat public, il a déclaré qu'il était difficile de débattre avec une femme quand on est un homme, parce qu'il ne pouvait pas montrer sa «supériorité intelectuelle". Ces déclarations ont mis en évidence son sexisme repoussant.

Pour toutes ces raisons, M. Juncker, nous ne croyons que M. Arias Cañete soit apte à être le commissaire de l'énergie et du changement climatique et nous vous demandons de reconsidérer et de retirer votre proposition.

Cordialement,


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.