fév 15 23

Afouetu Parlement européen il a beaucoup été question de l'Arabie Saoudite. Les milles coups de fouet contre le blogueur dissident émeuvent quand même jusqu'au plus brutaux des occidentalistes pavloviens. Mais à chaque occasion la droite a su prendre la défense de ses intérêts économiques des fouetteurs au détriment des droits de l'Homme les plus élémentaires.

Une première fois en commission AFET où à l'occasion d'un rapport sur les Droits de l'Homme dont le paragraphe 36 évoquant la peine de mort exprimait « son inquiétude face à l'augmentation signalée du nombre d'exécutions dans le monde entre 2012 et 2013, alors même que ces exécutions sont confinées à un nombre de plus en plus réduit de pays; invite l’Union européenne à prendre les mesures nécessaires face à la persistance d'un nombre élevé d'exécutions en Chine et en Iran, à la reprise des exécutions en 2013 en Indonésie, au Koweït, au Nigeria et au Vietnam, ainsi que face à l'augmentation prononcée du nombre d'exécutions signalées en Irak et en Arabie saoudite ».

Michèle Alliot-Marie a cru bon de demander la suppression des références à l'Arabie Saoudite et au Koweit, mais pas des autres pays qui sont, il est vrai, bien moins riche en pétrole. Fort heureusement cet amendement a été repoussé.

Episode suivant, en plénière alors qu'un rapport dénonçait la condamnation à 1000 coup de fouets de Raif Badawi, écrivain et blogueur saoudien militant pour une libéralisation morale et religieuse de l'Arabie saoudite. La majorité du groupe PPE (dont tous les Français) a refusé de voter pour ce texte car la résolution condamnait les « pratiques anachroniques et extrémistes » de l'Arabie Saoudite, « telles que la décapitation publique, la lapidation et d'autres formes de torture » ce qui est avéré. Le texte avait juste l'insolence de mettre en évidence la similitude de ces pratiques avec celles employées par les fous furieux du groupe Daech.

Une telle comparaison, totalement valable pour le fond, était de trop pour les amis des barils de pétrole.


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.