sept 16 29

Pioneer_maize_PR39F58La Commission vient d'autoriser la mise sur le marché pour l'alimentation humaine et animale de 11 nouvelles variétés de maïs génétiquement modifiés.

Il s'agit de variétés issues de la combinaison de quatre types d'OGM développé par Syngenta : La variété Bt11confère une résistance aux insectes (pyrale du maïs) et une tolérance aux herbicides contenant du Phosphinotricine (PPT), et particulièrement Glufosinate d’ammonium. La variété MIR162, apporte une résistances aux insectes de type lépidoptères tandis que le MIR604, permet une résistance au ver occidental des racines du maïs (Diabrotica). Et enfin le GA21 qui tolère les herbicides à base de glyphosate. Ainsi 3 mois après avoir âprement débattu du renouvellement de l'autorisation du glyphosate, la Commission encourage son utilisation.

Car ces maïs « tolérants » aux herbicides seront généreusement arrosés de produits chimiques, à toute les étapes de la croissance de la plante, jusqu'à la récolte, augmentant tant les quantités répandues au sol que les résidus sur la plante. Ainsi par la mise sur le marché de ces types de maïs la Commission européenne autorise tranquillement les géant de l'agrochimie à empoisonner les populations en polluant les sols et même directement la nourriture.

La France doit les interdire sur son territoire comme l'y autorise l'article 36 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, qui permet aux États membres de porter atteinte à la libre circulation des marchandises pour des raisons de « protection de la santé et de la vie des personnes et des animaux ou de préservation des végétaux ».


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.