fév 17 14

jobstownLe 24 avril 2016 lors d'une manifestation contre la privatisation de l'eau en Irlande, un sitting organisé par les manifestants a bloqué les voitures du cortège ministériel. Les manifestants sont aujourd'hui poursuivi pour séquestration. Voici ci-dessous la déclaration que je signe en leur soutien. 

Le droit de protestation est menacé en Irlande. Il est profondément inquiétant qu'un jeune de 17 ans ait été reconnu coupable de séquestration en raison de sa participation à une manifestation contre Joan Burton, alors vice-première ministre. Le 24 avril, le premier des trois procès de 18 adultes pour «séquestration» et les accusations connexes commencera. S'ils sont reconnus coupables, ils sont passibles d'une peine d'emprisonnement maximale. En plus de la dévastation de la vie des défendeurs et de leurs familles, une peine de plus de 6 mois entraînerait l'élimination automatique d'un des accusés, Paul Murphy, en tant que député, ce qui réduirait la décision démocratique de ces personnes qui l'ont élu.

Ces condamnations auraient pour effet de criminaliser la contestation et d'envoyer un message effrayant à tous ceux qui voudraient protester dans les années à venir – syndicalistes, défenseurs des droits des femmes et autres. En tant que représentants de gauche à travers l'Europe, nous pensons que la protestation n'est pas un crime. Dans différents pays, nous avons vu des mouvements de personnes contre l'austérité et ils ont souvent été confrontés à des attaques contre les droits démocratiques. Nous croyons qu'il est essentiel de rester ensemble parce qu'une blessure à un est une blessure à tous.

Nous sommes solidaires des accusés et de la campagne #JobstownNotGuilty. Nous demandons que toutes les accusations portées contre les manifestants soient abandonnées et que le droit de protestation soit défendu.


Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.