Voici ci-dessous une lettre que j'adresse avec mes collègues parlementaires au directeur général de l'Entreprise Occidental Petroleum Corporation qui réclame à l'Equateur le versement de 980 millions de dollars suite au jugement inique rendu par un tribunal d'arbitrage
Monsieur Chazen,
Comme vous le savez, le 16 avril 2016 un séisme de magnitude 7,8 a frappé l'Équateur et dévasté plusieurs petites villes proches de son épicentre, dans la région côtière de l'Équateur. Avec plus de 655 morts, 17 638 blessés, 41 personnes portées disparues, plus de 29 000 personnes désormais sans toit et plus 1 million de personnes vulnérables, il faudra des années et des milliards de dollars pour reconstruire les villes et les régions touchées par cette catastrophe.
Dans le cadre de cette tragédie, les organisations soussignées et les individus demandent à Occidental Petroleum Corporation ("Occidental") d'accepter une annulation ou au moins un report du dernier paiement d'environ 180 millions de dollars que le Gouvernement équatorien est censé payer à la compagnie d'ici au 29 avril, sur la base d'un règlement d'arbitrage porté par Occidental au Centre International pour le règlement des différends relatifs aux investissements. Selon les médias, l'Équateur a effectué ponctuellement ses contributions, montant à ce jour à la somme de $ 800 millions à l'entreprise, sur un versement total dû de $ 980 millions.
Permettre au Gouvernement équatorien de rediriger ces $ 180 millions actuellement mis de côté vers des interventions de secours et de reconstruction pourraient aider des milliers de familles pour l'accès à la nourriture, l'eau, un refuge et des médicaments. L'argent pourrait servir à reconstruire les 281 écoles qui ont été gravement endommagés par le tremblement de terre ; ou reconstruire les plus de 5000 maisons qui ont été démolies. Imaginez ce que l'on pourrait faire avec cet argent. Imaginez la vie qui pourrait être reconstruite. Imaginez le rôle que pourrait jouer Occidental.
Nous croyons que revoir le paiement représente une opportunité unique pour Occidental de montrer un visage humain au monde et respecter ses engagements quant à la responsabilité sociale – un geste qui bénéficiera considérablement à la réputation de l'entreprise.
En tant qu'individus et organisations de la société civile, nous avons été vraiment inspirés par la solidarité démontrée par le peuple équatorien en soutien à leurs concitoyens. Il n'est pas une institution ou un secteur de la société qui soit resté inactif. Nous invitons Occidental à rejoindre les centaines de pays et d'entreprises ainsi que les organisations internationales et les milliers de citoyens du monde qui travaillent ensemble soutenant cette nation incroyablement touchée par le tremblement de terre. Nous invitons Occidental à se saisir de cette occasion pour contribuer à ces efforts.
Bien cordialement,
Jean-Luc Mélenchon, Député européen, France
Martina ANDERSON, Députée européenne, Irlande
Matt CARTHY, Député européenne, Irlande
Lynn BOYLAN, Députée européenne, Irlande
Liadh NI RIADA, Députée européenne, Irlande
Marina ALBIOL, Députée européenne, Espagne
Fabio DE MASI, Député européen, Allemagne
Anne-Marie MINEUR, Députée européenne, Pays-bas
Lola SANCHEZ CALDENTEY, Députée européenne, Espagne
Estefania TORRES MARTINEZ, Députée européenne, Espagne
Miguel URBAN, Député européen, Espagne
Xabier BENITO ZILUAGA, Député européen, Espagne