« Articles plus anciens
fév 14 25
Les résolutions dont je suis signataire

Venezuela : face à l’offensive putchiste de la droite

Voici la résolution que je dépose avec mon groupe GUE/NGL  au sujet de la situation au Vénézuela

Le groupe GUE/NGL,

maduro

A. considérant que, le 12 Février, une manifestation a été organisée par les étudiants identifiés à droite et à l'extrême-droite des partis politiques, qu'après cette démonstration, un petit groupe de manifestants violents ont attaqué avec des armes à feu et objets contondants le bâtiment du procureur général et plusieurs sièges du gouvernement national à Caracas et d'autres villes du pays, qu'ils ont commis des actes de violence et de destruction du patrimoine public, ainsi que l'obstruction de la route principale de la ville,

B. considérant que, lors des affrontements, deux personnes ont été tuées, que l'un d'eux, Juan Montoya, était un militant de gauche, tandis que l'autre, Basil Da Costa, était un étudiant de l'opposition, considérant que la façon dont ils ont été tué d'une balle dans la tête rappelle la mort de ceux qui ont été tués par des tireurs d'élite le 11 Avril, comme un moyen de justifier le coup d'État, considérant que 13 personnes ont été tuées et 137 blessées depuis,

C. considérant que la violence continue dans un but évident de déstabiliser le gouvernement démocratiquement élu du Venezuela, considérant que cette stratégie n'est pas nouvelle, comme le scénario est similaire à celui du coup d'État de 2002 et à la violence qui a suivi l'élection démocratique du président Nicolás Maduro en Avril 2013 quand ces groupes n'ont pas reconnu les résultats des élections et participé à des violences entraînant la perte de 11 vies,

D. considérant que le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela a déclaré que ces actes de violence sont encouragés, organisés et financés de l'étranger par des organisations telles que l'USAID ou le US National Endowment for Democracy, considérant que, selon Wikileaks, le Département d'État des États-Unis finance l'opposition vénézuélienne depuis au moins 12 ans,

E. considérant que les médias nationaux et internationaux présentent ces événements d'une manière unilatérale, tandis que la manipulation de l'information, en particulier dans les réseaux sociaux ont répandu des rumeurs et de fausses images prises en Syrie, au Chili, en Égypte, en Espagne ou à Singapour comme si elles provenait du Venezuela,

Lire la suite »

sept 13 09

De retour de Tunisie j'ai signé avec mes camarades députés de la GUE  cette lettre dénonçant les récentes arrestations et condamnations de deux artistes de rap et la croissance de la répression contre les activistes

web_tunisie2--672x359

A l’attention de Mr Moncef Marzouki, Président de la République de Tunisie, Mr Ali Laarayedh, Premier Ministre de la République de Tunisie, Mr Noureddine Bhiri, Ministre de la Justice de la République de Tunisie, Mr Nabil Ben Khedher, Ambassadeur de la République de Tunisie à Bruxelles

Messieurs,

Nous, soussignés membres du Parlement européen, voulons exprimer notre indignation face à la récente arrestation scandaleuse et l'emprisonnement de deux jeunes rappeurs tunisiens, Ala Yaacoubi (alias‘‘Weld El 15’’) et Ahmed Ben Ahmed (alias ‘‘Klay BBJ’’).Tous deux ont été arrêtés sur scène à Hammamet le 22 août dernier. M. Yaacoubi a été violemment battu par la police face à la foule et, après sa libération, a dû se rendre à l'hôpital en raison de ses graves blessures.M. Ben Ahmed affirme avoir également été battu durant sa garde à vue. Lire la suite »

avr 13 16

jh-emploiCommuniqué de Jacky Hénin
Député européen Front de Gauche 16  avril 2013

Le secteur aérien a connu ces dernières années un développement important. Le nombre de vols de passagers, les quantités de fret, augmentent fortement et il apparait essentiel de réglementer davantage l'activité pour des raisons évidentes de sécurité.

Que ce soit pour la sécurité des passagers, les droits des travailleurs ou la souveraineté des Etats membres, ce secteur doit être protégé et encadré.

C'est malheureusement la voie contraire qui a été choisie.

La nouvelle directive s'ancre dans la direction précédente et amplifie même la mise en concurrence des prestataires de services. En agissant de la sorte, on organise une concurrence débridée qui finit toujours par rogner sur les conditions de sécurité et les conditions sociales des salariés.

Pour ce qui nous concerne, c'est d'un changement de cap dont le secteur a besoin.  Oui, il faut donner au service public les moyens de prendre en charge ces activités, pour assurer une meilleure protection sociale des salariés et des conditions de sécurité nécessaires et impératives, tant pour les usagers que pour les marchandises.

Pour nous il est évident que le processus concurrentiel conduira au moins disant social pour les employés, et dans sa course à réduire les coûts, mettra en danger les passagers.

C'est la raison pour laquelle j'ai voté  ce midi contre la directive proposée par la Commission.

fév 13 06

jacky-heninJacky Hénin – député européen du Front de Gauche

Strasbourg 6 février 2013

Je tiens à exprimer ma révolte vis à vis du traitement qui a été infligé aux travailleurs sidérurgistes venus défendre leur emploi à Strasbourg devant le Parlement Européen.

Bloqués et fouillés dans leurs autobus à 10 kilomètres de Strasbourg les syndicalistes ont été ensuite empêchés de défiler comme ils le voulaient. 

Les syndicalistes nous ont par ailleurs rapporté des faits qui, s'ils sont avérés, seraient indignes, indécents, comme l'utilisation de Tasers à l'intérieur même des autobus. Plusieurs tirs de flashball ont par ailleurs eu lieu pendant la manifestation.

Cette violence est inacceptable, elle a d'ailleurs entrainé des réactions de colère, dont des frais de mobiliers urbain.

C'est un piège qui a été tendu aux syndicalistes. En agissant de la sorte les autorités ont fermé la porte au dialogue et à la concertation.

Après les événements à Paris c'est la seconde fois que l'Etat français répond par la violence aux revendications légitimes des ouvriers métallurgistes.

Certains salariés avaient fait plusieurs heures de car pour simplement venir exprimer aux parlementaires européens que l'Acier peut et doit vivre en Europe et pour protester contre le sacrifice de leur outil de travail.

Au vu de cette journée on peut encore affirmer que ce sont les travailleurs qui défendent aujourd'hui en France et en Europe l'emploi et surement pas les employeurs. Quant aux pouvoirs publics, ils apparaissent complètement déconnectés de la réalité, incapables d'assumer leurs responsabilités face à ces patrons voyous.  

fév 13 05

Marisa Matias, eurodéputée du Bloc de Gauche (Portugal)
Inês Zuber, eurodéputée du Parti Communiste Portugais

semestre1   semestre2

«Le projet de semestre européen est une opportunité énorme pour les marchés, et non pour les citoyens», a déclaré aujourd’hui la députée européenne Marisa Matias pendant le débat sur le semestre européen pour la coordination des politiques économiques au Parlement européen.

« Le rapport final (Ferreira) qui a été modifié de façon substantielle par les groupes d'extrême droite, est mis en avant comme un moyen pour l'UE de maintenir et d'approfondir les politiques d'austérité et de libéraliser davantage le marché du travail. Aucune mention n’est faite de la nécessité d’examiner les politiques d'ajustement budgétaire ou des problèmes d'évasion fiscale » a-t-elle déclaré, faisant allusion au fait que les groupes d'extrême droite ont également rejeté les recommandations sur la nécessité d'articuler les efforts au niveau européen pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale, ainsi que des recommandations pour une politique régionale et de cohésion.

La députée européenne Inês Zuber, a quant à elle a déclaré que « la caractéristique fondamentale qui distingue le rapport Fontagné concernant l’emploi et les aspects sociaux de l'Enquête sur la Croissance annuelle de 2013 est le fait qu'il reconnaisse que le fléau du chômage, de la pauvreté et de l'exclusion sociale croissante est dû à l'impact de «  la consolidation fiscale ». Il serait encore plus important s'il ne proposait pas comme solution dans le texte : ‘poursuivre la mise en œuvre des mesures d'assainissement budgétaire’ C'est en cela que réside la contradiction dans le présent rapport.».

« La baisse des salaires, des licenciements, la réduction des investissements publics qui sont en opposition avec la croissance économique sont tous responsables de l'augmentation du chômage. Nous proposons des alternatives à ces politiques : augmentation des salaires et des retraites, afin de lutter contre les inégalités et stimuler l'économie, l'augmentation de l'investissement public dans des secteurs d’activités productives, une meilleure redistribution des revenus – notamment en mettant fin aux privilèges des grandes entreprises – afin de financer les services publics et la réglementation des contrats de travail précaires ».



« Articles plus anciens

Blog basé sur Wordpress © 2011-2015 INFO Service - V3.1 Eur.